Confidentialité

L’organisme responsable au sens des lois sur la protection des données, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, est :

e-in ag
Antonio Paparo
Im Tobel 5
8340 Hinwil-Hadlikon

Téléphone : 0438432525
E-mail : info@e-in.ch
Site web : http://www.e-in.ch

Remarque générale

En vertu de l’article 13 de la Constitution fédérale suisse et des dispositions relatives à la protection des données de la Confédération (loi sur la protection des données, LPD), toute personne a droit à la protection de sa sphère privée ainsi qu’à la protection contre l’utilisation abusive de ses données personnelles. Les exploitants de ces pages prennent très au sérieux la protection de vos données personnelles. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données ainsi qu’à la présente déclaration de protection des données.

En collaboration avec nos hébergeurs, nous nous efforçons de protéger au mieux les bases de données contre les accès externes, les pertes, les abus ou la falsification.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par exemple, lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection sans faille des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.

En utilisant ce site web, vous déclarez accepter la collecte, le traitement et l’utilisation des données conformément à la description ci-dessous. Ce site web peut en principe être visité sans enregistrement. Ce faisant, des données telles que les pages consultées ou le nom du fichier consulté, la date et l’heure sont enregistrées à des fins statistiques sur le serveur, sans que ces données soient directement liées à votre personne. Les données personnelles, notamment le nom, l’adresse ou l’adresse e-mail, sont collectées dans la mesure du possible sur une base volontaire. Vos données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement.

Traitement des données personnelles

Les données personnelles sont toutes les informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne au sujet de laquelle des données personnelles sont traitées. Le traitement comprend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédures utilisés, notamment la conservation, la communication, l’obtention, la suppression, le stockage, la modification, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

Le traitement des données personnelles est effectué aux fins suivantes

– Pour l’exécution de contrats : traitement des données personnelles afin de permettre la livraison de marchandises ou de services conformément aux conditions contractuelles.

– Pour le service à la clientèle et la gestion de la clientèle : traitement des données personnelles afin de traiter les demandes des clients, de gérer les comptes clients et de proposer des services à la clientèle.

– Pour l’analyse et l’amélioration des activités : traitement des données personnelles pour l’analyse des tendances commerciales, des préférences des clients et des données de vente, afin d’optimiser les processus commerciaux et d’améliorer la satisfaction des clients.

– Pour la communication marketing et publicitaire : traitement des données personnelles à des fins de marketing, y compris l’envoi d’offres publicitaires, d’annonces de produits et d’informations sur l’entreprise aux clients commerciaux existants et potentiels.

– Pour le respect des exigences légales et réglementaires : traitement des données personnelles pour satisfaire aux obligations légales, telles que la déclaration fiscale, le dédouanement et le respect des réglementations commerciales.

Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse en matière de protection des données. Par ailleurs, nous traitons – dans la mesure où le RGPD de l’UE est applicable – les données personnelles conformément aux bases juridiques suivantes en relation avec l’art. 6, al. 1 RGPD :

  • Consentement (art. 6, al. 1, phrase 1, let. a RGPD) – La personne concernée a consenti au traitement des données à caractère personnel la concernant pour une ou plusieurs finalités spécifiques.
  • Exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, al. 1, phrase 1, let. b RGPD) – Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci.
  • Obligation légale (art. 6, al. 1, phrase 1, let. c RGPD) – Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis.
  • Sauvegarde des intérêts vitaux (art. 6, al. 1, phrase 1, let. d RGPD) – Le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique.
  • Intérêts légitimes (art. 6, al. 1, phrase 1, let. f RGPD) – Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel.
  • Procédure de candidature en tant que relation précontractuelle ou contractuelle (art. 9, al. 2, let. b RGPD) – Dans la mesure où, dans le cadre de la procédure de candidature, des catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’art. 9, al. 1 RGPD (par exemple, des données relatives à la santé, telles qu’un handicap grave ou l’origine ethnique) sont demandées aux candidats afin que le responsable du traitement ou la personne concernée puisse exercer les droits qui lui sont conférés par le droit du travail et le droit de la sécurité sociale et de la protection sociale et remplir ses obligations en la matière, leur traitement est effectué conformément à l’art. 9, al. 2, let. b. RGPD, en cas de protection des intérêts vitaux des candidats ou d’autres personnes conformément à l’art. 9, al. 2, let. c. RGPD ou à des fins de médecine préventive ou de médecine du travail, pour l’évaluation de la capacité de travail du salarié, pour le diagnostic médical, la prise en charge ou le traitement dans le domaine de la santé ou du domaine social ou pour la gestion de systèmes et de services dans le domaine de la santé ou du domaine social conformément à l’art. 9, al. 2, let. h. RGPD. En cas de communication de catégories particulières de données reposant sur un consentement volontaire, leur traitement est effectué sur la base de l’art. 9, al. 2, let. a. RGPD.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la finalité ou aux finalités respectives. En cas d’obligations de conservation plus longues en raison d’obligations légales ou autres auxquelles nous sommes soumis, nous limitons le traitement en conséquence.

Bases juridiques déterminantes

Conformément à l’art. 13 RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques de nos traitements de données. Si la base juridique n’est pas mentionnée dans la déclaration de protection des données, les dispositions suivantes s’appliquent : la base juridique pour l’obtention des consentements est l’art. 6, al. 1, let. a et l’art. 7 RGPD, la base juridique pour le traitement aux fins de l’exécution de nos prestations et de la mise en œuvre de mesures contractuelles ainsi que pour répondre aux demandes est l’art. 6, al. 1, let. b RGPD, la base juridique pour le traitement aux fins du respect de nos obligations légales est l’art. 6, al. 1, let. c RGPD, et la base juridique pour le traitement aux fins de la sauvegarde de nos intérêts légitimes est l’art. 6, al. 1, let. f RGPD. Dans le cas où des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique rendent nécessaire le traitement de données à caractère personnel, l’art. 6, al. 1, let. d RGPD sert de base juridique.

Mesures de sécurité

Conformément aux dispositions légales et compte tenu de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de l’étendue, des circonstances et des finalités du traitement ainsi que des probabilités différentes d’occurrence et de la gravité du risque pour les droits et libertés des personnes physiques, nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir un niveau de protection adapté au risque.

Ces mesures comprennent notamment la garantie de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données par le contrôle de l’accès physique et électronique aux données ainsi que de l’accès les concernant, de la saisie, de la transmission, de la garantie de la disponibilité et de leur séparation. En outre, nous avons mis en place des procédures qui garantissent l’exercice des droits des personnes concernées, la suppression des données et les réactions en cas de mise en danger des données. De plus, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou la sélection du matériel, des logiciels ainsi que des procédures, conformément au principe de la protection des données par la conception technique et par des paramètres par défaut respectueux de la protection des données.

Transmission de données personnelles

Dans le cadre de notre traitement de données personnelles, il arrive que les données soient transmises à d’autres organismes, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu’elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à une page web. Dans un tel cas, nous respectons les dispositions légales et concluons notamment des contrats ou accords appropriés avec les destinataires de vos données, qui servent à la protection de vos données.

Nous pouvons transmettre des données personnelles aux destinataires ou catégories de destinataires suivants :

– Partenaires commerciaux et prestataires de services : pour l’exécution d’obligations contractuelles ou pour la fourniture de services, des données personnelles peuvent être transmises à des partenaires commerciaux ou à des prestataires de services, par exemple à des fournisseurs, des transporteurs ou des prestataires de services de paiement.

– Services internes : les données personnelles peuvent être transmises au sein de l’entreprise à certains services internes, dans la mesure où cela est nécessaire aux fins du traitement, par exemple au service comptabilité ou au service clientèle.

– Exigences légales : dans certains cas, nous pouvons être légalement tenus de transmettre des données personnelles à des organismes gouvernementaux ou à des autorités de surveillance, par exemple pour le respect des réglementations fiscales ou douanières.

– Autres destinataires : dans certaines situations, des données personnelles peuvent également être transmises à d’autres tiers, par exemple dans le cadre de fusions, d’acquisitions ou de litiges juridiques.

Traitement des données dans des pays tiers

Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou de la transmission de données à d’autres personnes, organismes ou entreprises, cela n’a lieu que conformément aux exigences légales.[LK5]

Sous réserve d’un consentement explicite ou d’une transmission nécessaire pour des raisons contractuelles ou légales, nous ne traitons les données que dans des pays tiers ayant un niveau de protection des données reconnu, une obligation contractuelle par le biais de clauses de protection standard de la Commission européenne, en cas de certifications ou de règles internes contraignantes en matière de protection des données (art. 44 à 49 RGPD, page d’information de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_de).

Déclaration de protection des données pour les cookies

Ce site web utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui contiennent des données provenant de sites web ou de domaines visités et qui sont stockés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie sert en premier lieu à enregistrer les informations relatives à un utilisateur pendant ou après sa visite au sein d’une offre en ligne. Les informations enregistrées peuvent être, par exemple, les paramètres de langue sur une page web, l’état de connexion, un panier d’achat ou l’endroit où une vidéo a été regardée. Nous incluons également dans le terme de cookies d’autres technologies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les informations des utilisateurs sont enregistrées à l’aide d’identifiants en ligne pseudonymes, également appelés « ID utilisateur »).

Les types et fonctions de cookies suivants sont distingués :

  • Cookies temporaires (également : cookies de session ou de navigation) : les cookies temporaires sont supprimés au plus tard lorsqu’un utilisateur quitte une offre en ligne et ferme son navigateur.
  • Cookies permanents : les cookies permanents restent stockés même après la fermeture du navigateur. Ainsi, par exemple, l’état de connexion peut être enregistré ou les contenus préférés peuvent être affichés directement lorsque l’utilisateur visite à nouveau un site web. De même, les intérêts des utilisateurs, qui sont utilisés pour la mesure de la portée ou à des fins de marketing, peuvent être enregistrés dans un tel cookie.
  • Cookies de première partie : les cookies de première partie sont placés par nous-mêmes.
  • Cookies de tiers (également : cookies de fournisseurs tiers) : les cookies de fournisseurs tiers sont principalement utilisés par les annonceurs (appelés « tiers ») pour traiter les informations des utilisateurs.
  • Cookies nécessaires (également : essentiels ou absolument nécessaires) : les cookies peuvent d’une part être absolument nécessaires au fonctionnement d’un site web (par exemple, pour enregistrer les connexions ou d’autres saisies de l’utilisateur ou pour des raisons de sécurité).
  • Cookies de statistiques, de marketing et de personnalisation : par ailleurs, les cookies sont généralement utilisés dans le cadre de la mesure de la portée ainsi que lorsque les intérêts d’un utilisateur ou son comportement (par exemple, la consultation de certains contenus, l’utilisation de fonctions, etc.) sont enregistrés sur des pages web individuelles dans un profil d’utilisateur. De tels profils servent à afficher aux utilisateurs, par exemple, des contenus qui correspondent à leurs intérêts potentiels. Cette procédure est également appelée « tracking », c’est-à-dire le suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. Dans la mesure où nous utilisons des cookies ou des technologies de « tracking », nous vous en informons séparément dans notre déclaration de protection des données ou dans le cadre de l’obtention d’un consentement.

La base juridique sur laquelle nous traitons vos données personnelles à l’aide de cookies dépend du fait que nous vous demandions ou non votre consentement. Si tel est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, à un fonctionnement commercial de notre offre en ligne et à son amélioration) ou, si l’utilisation de cookies est nécessaire, afin de remplir nos obligations contractuelles.

Durée de stockage : si nous ne vous communiquons pas d’informations explicites sur la durée de stockage des cookies permanents (par exemple, dans le cadre d’un « cookie opt-in »), veuillez partir du principe que la durée de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

Remarques générales sur la révocation et l’opposition (opt-out) : selon que le traitement est effectué sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné ou de vous opposer au traitement de vos données par des technologies de cookies (désigné collectivement par le terme « opt-out »). Vous pouvez d’abord déclarer votre opposition au moyen des paramètres de votre navigateur, par exemple en désactivant l’utilisation de cookies (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de notre offre en ligne). Une opposition à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée au moyen d’un grand nombre de services, notamment en cas de tracking, via les sites web https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/. En outre, vous pouvez obtenir d’autres informations relatives à l’opposition dans le cadre des informations relatives aux prestataires de services et aux cookies utilisés.

Traitement des données relatives aux cookies sur la base d’un consentement : nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies, dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs à l’utilisation de cookies, ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies, sont obtenus, gérés et révoqués par les utilisateurs. La déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas avoir à la redemander et de pouvoir prouver le consentement conformément à l’obligation légale. L’enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie dit « opt-in », ou à l’aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur, ou à son appareil. Sous réserve d’indications individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s’appliquent : la durée de l’enregistrement du consentement peut aller jusqu’à deux ans. Un identifiant d’utilisateur pseudonyme est créé et enregistré avec la date du consentement, les informations relatives à la portée du consentement (par exemple, les catégories de cookies et/ou les fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé.

  • Types de données traitées : données d’utilisation (par exemple, pages web visitées, intérêt pour les contenus, heures d’accès), données méta/de communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP).
  • Personnes concernées : utilisateurs (par exemple, visiteurs de pages web, utilisateurs de services en ligne).
  • Bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, phrase 1, let. a RGPD), intérêts légitimes (art. 6, al. 1, phrase 1, let. f RGPD).

Déclaration de protection des données pour le cryptage SSL/TLS

Ce site web utilise un cryptage SSL/TLS pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, tels que les demandes que vous nous envoyez en tant qu’exploitant du site. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// » et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur.

Si le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.

Déclaration de protection des données pour les fichiers journaux du serveur

Le fournisseur de ce site web collecte et enregistre automatiquement des informations dans des fichiers journaux de serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Ces informations sont les suivantes :

  • Type et version du navigateur
  • Système d’exploitation utilisé
  • URL de référence
  • Nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site
  • Heure de la requête au serveur

Ces données ne sont pas attribuables à des personnes spécifiques. Ces données ne sont pas fusionnées avec d’autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous avons des indices concrets d’une utilisation illégale.

Services de tiers

Ce site web utilise éventuellement Google Maps pour l’intégration de cartes, Google Invisible reCAPTCHA pour la protection contre les robots et le spam, ainsi que YouTube pour l’intégration de vidéos.

Ces services de la société américaine Google LLC utilisent entre autres des cookies et, par conséquent, des données sont transmises à Google aux États-Unis, étant entendu que, dans ce cadre, aucun suivi personnalisé n’est effectué uniquement par l’utilisation de notre site web.

Google s’est engagé à assurer une protection des données adéquate conformément aux boucliers de protection des données américano-européen et américano-suisse.

Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de confidentialité de Google.

Déclaration de confidentialité pour les données de newsletter

Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter proposée sur ce site web, nous avons besoin de votre adresse e-mail ainsi que d’informations nous permettant de vérifier que vous êtes bien le titulaire de l’adresse e-mail indiquée et que vous consentez à recevoir la newsletter. Aucune autre donnée n’est collectée. Nous utilisons ces données exclusivement pour l’envoi des informations demandées et ne les transmettons pas à des tiers.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’enregistrement des données, de l’adresse e-mail ainsi qu’à leur utilisation pour l’envoi de la newsletter, par exemple via le lien de désinscription dans la newsletter.

Droits des personnes concernées

Droit à la confirmation

Conformément à l’art. 5 du RGPD, toute personne concernée a le droit d’exiger de l’exploitant du site web qu’il confirme si des données à caractère personnel la concernant sont traitées. Si vous souhaitez faire valoir ce droit à la confirmation, vous pouvez à tout moment contacter le délégué à la protection des données.

Droit d’accès

Conformément à l’art. 5 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’obtenir à tout moment de l’exploitant de ce site web des informations gratuites sur les données à caractère personnel enregistrées la concernant ainsi qu’une copie de ces informations. En outre, les informations suivantes peuvent être fournies, le cas échéant :

  • les finalités du traitement
  • les catégories de données à caractère personnel traitées
  • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront divulguées
  • si possible, la durée prévue pour laquelle les données à caractère personnel seront conservées ou, si cela n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée
  • l’existence d’un droit de rectification ou d’effacement des données à caractère personnel la concernant, ou d’une limitation du traitement par le responsable du traitement, ou d’un droit d’opposition à ce traitement
  • l’existence d’un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
  • lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée : toute information disponible quant à leur source

En outre, la personne concernée a le droit de savoir si des données à caractère personnel ont été transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale. Si tel est le cas, la personne concernée a également le droit d’être informée des garanties appropriées en ce qui concerne le transfert.

Si vous souhaitez faire valoir ce droit d’accès, vous pouvez à tout moment contacter notre délégué à la protection des données.

Droit de rectification

Conformément à l’art. 16 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’exiger la rectification immédiate des données à caractère personnel inexactes la concernant. En outre, la personne concernée a le droit d’exiger, compte tenu des finalités du traitement, que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

Si vous souhaitez faire valoir ce droit de rectification, vous pouvez à tout moment contacter notre délégué à la protection des données.

Droit à l’effacement (droit à l’oubli)

Conformément à l’art. 17 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’exiger du responsable du traitement de ce site web que les données à caractère personnel la concernant soient effacées immédiatement, dès lors que l’un des motifs suivants s’applique et dans la mesure où le traitement n’est pas nécessaire :

  • Les données à caractère personnel ont été collectées ou traitées d’une autre manière à des fins pour lesquelles elles ne sont plus nécessaires
  • La personne concernée retire son consentement sur lequel était fondé le traitement et il n’existe pas d’autre base juridique pour le traitement
  • La personne concernée s’oppose au traitement pour des raisons tenant à sa situation particulière et il n’existe pas de motifs légitimes impérieux pour le traitement, ou la personne concernée s’oppose au traitement en cas de prospection directe et de profilage connexe
  • Les données à caractère personnel ont été traitées illégalement
  • L’effacement des données à caractère personnel est nécessaire pour respecter une obligation légale prévue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre auquel le responsable du traitement est soumis
  • Les données à caractère personnel ont été collectées en relation avec des services de la société de l’information proposés directement à un enfant

Si l’un des motifs susmentionnés s’applique et que vous souhaitez faire supprimer les données à caractère personnel enregistrées auprès de l’exploitant de ce site web, vous pouvez à tout moment contacter notre délégué à la protection des données. Le délégué à la protection des données de ce site web veillera à ce qu’il soit donné suite sans délai à la demande de suppression.

Droit à la limitation du traitement

Conformément à l’art. 18 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’exiger du responsable du traitement de ce site web la limitation du traitement lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’exactitude des données à caractère personnel est contestée par la personne concernée, pendant une durée permettant au responsable du traitement de vérifier l’exactitude des données à caractère personnel
  • Le traitement est illégal, la personne concernée s’oppose à l’effacement des données à caractère personnel et exige à la place la limitation de l’utilisation des données à caractère personnel
  • Le responsable du traitement n’a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement, mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice
  • La personne concernée s’est opposée au traitement pour des raisons tenant à sa situation particulière et il n’a pas encore été établi si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée

Si l’une des conditions susmentionnées est remplie et que vous souhaitez exiger la limitation du traitement des données à caractère personnel enregistrées auprès de l’exploitant de ce site web, vous pouvez à tout moment contacter notre délégué à la protection des données. Le délégué à la protection des données de ce site web veillera à la limitation du traitement.

Droit à la portabilité des données

Conformément à l’art. 20 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de recevoir les données à caractère personnel la concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Elle a également le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement si les conditions légales sont remplies.

En outre, la personne concernée a le droit d’obtenir que les données à caractère personnel soient transmises directement d’un responsable du traitement à un autre, lorsque cela est techniquement possible et à condition que cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés d’autres personnes.

Pour faire valoir le droit à la portabilité des données, vous pouvez à tout moment contacter le délégué à la protection des données désigné par l’exploitant de ce site web.

Droit d’opposition

Conformément à l’art. 21 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement des données à caractère personnel la concernant.

En cas d’opposition, l’exploitant de ce site web ne traite plus les données à caractère personnel, à moins que nous ne puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts, les droits et les libertés de la personne concernée, ou si le traitement sert à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Pour exercer le droit d’opposition, vous pouvez vous adresser directement au délégué à la protection des données de ce site web.

Droit de retirer un consentement en matière de protection des données

Conformément à l’art. 21 du RGPD, toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de retirer à tout moment son consentement au traitement de données à caractère personnel.

Si vous souhaitez faire valoir votre droit de retirer votre consentement, vous pouvez à tout moment contacter notre délégué à la protection des données.

Déclaration de confidentialité pour l’opposition aux e-mails publicitaires

L’utilisation des coordonnées publiées dans le cadre des mentions légales pour l’envoi de publicité et de matériel d’information non expressément demandés est expressément interdite. Les exploitants des pages se réservent expressément le droit d’engager des poursuites judiciaires en cas d’envoi non sollicité d’informations publicitaires, par exemple par le biais de spams.

Prestations payantes

Pour fournir des prestations payantes, nous demandons des données supplémentaires, telles que des informations de paiement, afin de pouvoir exécuter votre commande ou votre mandat. Nous conservons ces données dans nos systèmes jusqu’à l’expiration des délais de conservation légaux.

Utilisation de Google reCAPTCHA

Nous utilisons « Google reCAPTCHA » (ci-après « reCAPTCHA ») sur nos sites web. Le fournisseur est Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, ci-après « Google ». reCAPTCHA permet de vérifier si la saisie de données sur nos sites web (par exemple, dans un formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Pour ce faire, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site web à l’aide de différentes caractéristiques. Cette analyse commence automatiquement dès que le visiteur accède au site web. Pour l’analyse, reCAPTCHA évalue différentes informations (par exemple, l’adresse IP, la durée de séjour du visiteur sur le site web ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur). Les données collectées lors de l’analyse sont transmises à Google. Les analyses reCAPTCHA se déroulent entièrement en arrière-plan. Les visiteurs du site web ne sont pas informés qu’une analyse a lieu.

Le traitement des données est effectué sur la base de l’art. 6, al. 1, let. f du RGPD. L’exploitant du site web a un intérêt légitime à protéger ses offres web contre l’espionnage automatisé abusif et contre le SPAM. Vous trouverez de plus amples informations sur Google reCAPTCHA ainsi que la déclaration de confidentialité de Google en consultant les liens suivants : https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/ et https://policies.google.com/terms?hl=de.

Déclaration de confidentialité pour Google Analytics

Ce site web utilise Google Analytics, un service d’analyse web de Google Ireland Limited. Si le responsable du traitement des données sur ce site web est situé en dehors de l’Espace économique européen ou de la Suisse, le traitement des données de Google Analytics est effectué par Google LLC. Google LLC et Google Ireland Limited sont désignées ci-après par le terme « Google ».

Grâce aux statistiques obtenues, nous pouvons améliorer notre offre et la rendre plus intéressante pour vous en tant qu’utilisateur. Ce site web utilise également Google Analytics pour une analyse inter-appareils des flux de visiteurs, qui est effectuée via un identifiant d’utilisateur. Si vous disposez d’un compte utilisateur Google, vous pouvez désactiver l’analyse inter-appareils de votre utilisation dans les paramètres correspondants sous « Mes données », « données personnelles ».

La base juridique pour l’utilisation de Google Analytics est l’art. 6, al. 1, phrase 1, let. f du RGPD. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données de Google. Nous vous informons que sur ce site web, Google Analytics a été étendu avec le code « _anonymizeIp(); » afin de garantir une collecte anonymisée des adresses IP. Ainsi, les adresses IP sont traitées de manière abrégée, ce qui exclut toute possibilité d’identification personnelle. Si les données collectées vous concernant ont un lien personnel, celui-ci est donc immédiatement exclu et les données à caractère personnel sont immédiatement supprimées.

Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Sur mandat de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour fournir à l’exploitant du site web d’autres prestations de services liées à l’utilisation du site web et à l’utilisation d’Internet.

Google Analytics utilise des cookies. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont stockées. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence ; nous vous informons toutefois que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité. Vous pouvez en outre empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant : Désactiver Google Analytics.

Vous pouvez également empêcher l’utilisation de Google Analytics en cliquant sur ce lien : Désactiver Google Analytics. Un cookie d’opt-out est alors enregistré sur votre support de données, ce qui empêche le traitement des données à caractère personnel par Google Analytics. Veuillez noter que si vous supprimez tous les cookies de votre terminal, ces cookies d’opt-out seront également supprimés, ce qui signifie que vous devrez à nouveau définir les cookies d’opt-out si vous souhaitez continuer à empêcher cette forme de collecte de données. Les cookies d’opt-out sont définis par navigateur et par ordinateur/terminal et doivent donc être activés séparément pour chaque navigateur, ordinateur ou autre terminal.

Publication de données pour les objets de référence

Dans le cadre de nos prestations de services, il peut être nécessaire de publier certaines données pour les objets de référence. La publication de ces données n’a lieu que si le client nous donne son consentement exprès au moyen d’un formulaire signé. Nous veillons à ce que toutes les données publiées soient correctes et actuelles et à ce que la vie privée et les droits des personnes concernées soient respectés.

Les données suivantes peuvent être publiées à des fins publicitaires et de référence :

  • Nom et siège social du client : pour l’identification univoque de l’entreprise.
  • Chef de projet de l’objet de référence : pour désigner l’interlocuteur responsable.
  • Titre professionnel et appartenance à l’entreprise : pour présenter le contexte professionnel de l’objet de référence.
  • Dénomination et adresse de l’objet de référence : pour l’identification univoque de l’objet de référence.
  • Détails du projet ou de la commande : informations sur les produits utilisés et les travaux qui ont été utilisés ou effectués pour l’objet de référence.
  • Coordonnées : y compris l’adresse e-mail et le numéro de téléphone, dans la mesure où ils sont pertinents et nécessaires pour la référence.
  • Feedback et évaluations : commentaires, évaluations ou feedback qui ont été donnés sur nos produits et services.

Déclaration de confidentialité pour l’appareil de transcription

Nous utilisons un appareil de transcription pour documenter les négociations avec les clients et les partenaires commerciaux. La voix de l’interlocuteur est enregistrée. Cet enregistrement est toutefois supprimé dès que la transcription de la négociation a été créée. La transcription sert principalement à la tenue du procès-verbal et à la consignation écrite des contenus et accords discutés. Le traitement des données est effectué conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données. Les personnes concernées ont le droit d’obtenir des informations sur les données enregistrées ainsi que d’en demander la rectification ou la suppression.

Déclaration de confidentialité pour Instagram

Des fonctions du service Instagram sont intégrées à notre site web. Ces fonctions sont proposées par Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, États-Unis. Si vous êtes connecté à votre compte Instagram, vous pouvez, en cliquant sur le bouton Instagram, relier les contenus de nos pages à votre profil Instagram. Instagram peut ainsi attribuer la visite de nos pages à votre compte utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant que fournisseur des pages, nous n’avons aucune connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par Instagram.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la déclaration de confidentialité d’Instagram : http://instagram.com/about/legal/privacy/

Dans la mesure où nous demandons aux utilisateurs leur consentement, la base juridique du traitement est l’art. 6 al. 1 let. a RGPD. Sinon, la base juridique de l’utilisation d’Instagram est l’art. 6 al. 1 phrase 1 let. f RGPD.

Déclaration de confidentialité pour LinkedIn

Dans le cadre de notre offre en ligne, nous utilisons les services de marketing du réseau social LinkedIn de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande (« LinkedIn »).

Ceux-ci utilisent des cookies, c’est-à-dire des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur. Cela nous permet d’analyser votre utilisation du site Internet. Nous pouvons ainsi, par exemple, mesurer le succès de nos annonces et montrer aux utilisateurs des produits pour lesquels ils se sont déjà intéressés.

Sont ainsi saisies, par exemple, des informations sur le système d’exploitation, le navigateur, le site Internet que vous avez consulté précédemment (Referrer-URL), les pages web que l’utilisateur consulte, les offres sur lesquelles l’utilisateur a cliqué, ainsi que la date et l’heure de votre visite sur notre site Internet.

Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site Internet sont transmises sous forme pseudonymisée à un serveur de LinkedIn aux États-Unis, où elles sont enregistrées. LinkedIn n’enregistre donc pas le nom ou l’adresse e-mail de l’utilisateur concerné. Les données susmentionnées sont plutôt attribuées uniquement à la personne chez laquelle le cookie a été généré. Ceci ne vaut pas si l’utilisateur a autorisé LinkedIn à effectuer un traitement sans pseudonymisation ou s’il possède un compte LinkedIn.

Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies par un réglage correspondant de votre logiciel de navigation ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser pleinement toutes les fonctions de ce site Internet. Vous pouvez également vous opposer directement à l’utilisation de vos données auprès de LinkedIn : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out .

Nous utilisons LinkedIn Analytics afin d’analyser l’utilisation de notre site web et de pouvoir l’améliorer régulièrement. Grâce aux statistiques obtenues, nous pouvons améliorer notre offre et la rendre plus intéressante pour vous en tant qu’utilisateur. Toutes les entreprises LinkedIn ont accepté les clauses contractuelles standard afin de garantir que le trafic de données nécessaire au développement, à la réalisation et au maintien des services vers les États-Unis et Singapour se déroule de manière légale. Dans la mesure où nous demandons aux utilisateurs leur consentement, la base juridique du traitement est l’art. 6 al. 1 let. a RGPD. Sinon, la base juridique de l’utilisation de LinkedIn Analytics est l’art. 6 al. 1 phrase 1 let. f RGPD.

Informations du fournisseur tiers : LinkedIn Ireland Unlimited Company Wilton Place, Dublin 2 Ireland ; accord d’utilisation et déclaration de confidentialité .

Déclaration de confidentialité pour YouTube

Des fonctions du service « YouTube » sont intégrées à ce site web. « YouTube » appartient à Google Ireland Limited, une société enregistrée et exploitée conformément au droit irlandais, dont le siège est situé à Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, qui exploite les services dans l’Espace économique européen et en Suisse.

Votre accord juridique avec « YouTube » est constitué des dispositions et conditions que vous trouverez sous le lien suivant : https://www.youtube.com/static?gl=de&template=terms&hl=de . Ces dispositions forment un accord juridiquement contraignant entre vous et « YouTube » concernant l’utilisation des services. La déclaration de confidentialité de Google explique comment « YouTube » traite vos données personnelles et protège vos données lorsque vous utilisez le service.

Dans la mesure où nous demandons aux utilisateurs leur consentement, la base juridique du traitement est l’art. 6 al. 1 let. a RGPD. Sinon, la base juridique de l’utilisation de Youtube est l’art. 6 al. 1 phrase 1 let. f RGPD.

Traitement des commandes dans la boutique en ligne avec compte client

Nous traitons les données de nos clients conformément aux dispositions relatives à la protection des données de la loi fédérale (loi sur la protection des données, LPD) et du RGPD de l’UE, dans le cadre des processus de commande dans notre boutique en ligne, afin de leur permettre de sélectionner et de commander les produits et prestations choisis, ainsi que leur paiement et leur livraison, respectivement leur exécution.

Les données traitées comprennent les données de base (données d’inventaire), les données de communication, les données contractuelles, les données de paiement et les personnes concernées par le traitement sont nos clients, les prospects et les autres partenaires commerciaux. Le traitement a lieu aux fins de la fourniture de prestations contractuelles dans le cadre de l’exploitation d’une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle. Nous utilisons ici des cookies de session, par exemple pour l’enregistrement du contenu du panier, et des cookies permanents, par exemple pour l’enregistrement du statut de connexion.

Le traitement a lieu sur la base de l’art. 6 al. 1 let. b (exécution des processus de commande) et c (archivage légalement requis) RGPD. Les indications désignées comme nécessaires à la justification et à l’exécution du contrat sont indispensables. Nous ne divulguons les données à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre des autorisations et obligations légales. Les données ne sont traitées dans des pays tiers que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat (par exemple, sur demande du client lors de la livraison ou du paiement).

Les utilisateurs peuvent créer un compte d’utilisateur facultatif, en particulier pour consulter leurs commandes. Dans le cadre de l’enregistrement, les indications obligatoires nécessaires sont communiquées aux utilisateurs. Les comptes d’utilisateur ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche, par exemple Google. Si les utilisateurs ont résilié leur compte d’utilisateur, leurs données sont supprimées en ce qui concerne le compte d’utilisateur, sous réserve de leur conservation pour des raisons commerciales ou fiscales conformément à l’art. 6 al. 1 let. c RGPD. Les indications dans le compte client restent jusqu’à leur suppression avec archivage ultérieur en cas d’obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat.

Dans le cadre de l’enregistrement et des nouvelles inscriptions ainsi que de l’utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons l’adresse IP et le moment de l’action de l’utilisateur concerné. L’enregistrement a lieu sur la base de nos intérêts légitimes, ainsi que de ceux des utilisateurs à la protection contre les abus et toute autre utilisation non autorisée. Une transmission de ces données à des tiers n’a pas lieu en principe, sauf si elle est nécessaire à la poursuite de nos droits ou s’il existe une obligation légale à cet effet conformément à l’art. 6 al. 1 let. c RGPD.

La suppression a lieu après l’expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, la nécessité de la conservation des données est vérifiée à intervalles irréguliers. En cas d’obligations légales d’archivage, la suppression a lieu après leur expiration.

Modifications

Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Dans la mesure où la déclaration de confidentialité fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons en cas de mise à jour de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié.

Questions au responsable de la protection des données

Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez nous écrire un e-mail ou vous adresser directement à la personne responsable de la protection des données au sein de notre organisation, mentionnée au début de la déclaration de confidentialité.